multipotentielNEW

temps de lecture : 12 minutes 

Je suis multipotentielle... Et vous ?

Pour commencer 

Que signifie être “multipotentiel” ?

Êtes-vous très curieux ? Est-ce que vous avez de multiples centres d’intérêts ? Avez-vous tendance à vous ennuyer vite ? Avez-vous régulièrement besoin de changement ? Naviguez-vous entre plusieurs idées de projets ou bien passez-vous d’une passion à une autre ?

Le terme multipotentiel existe en opposition au fonctionnement des spécialistes. Il décrit le fonctionnement interne d’un individu, qui se veut plus généraliste que spécialiste. Un être multipotentiel est quelqu’un de très curieux, créatif, et passionné. Il s’agit d’une personne ayant de multiples centres d’intérêts, et pouvant passer de l’un à l’autre avec beaucoup de facilité. Elle peut également mener plusieurs projets en parallèle, et ressentir le besoin persistant d’une quête de sens. 

Souvent, le terme de “multipotentiel” est rattaché au fait d’être “surdoué”. Personnellement, je ne vois pas les choses de cette façon. Par exemple, je sais que je suis multipotentielle, mais je ne suis en rien surdouée. Les deux ne vont pas nécessairement de pair. Que l’on soit “spécialiste” ou “généraliste”, l’objectif principal de chacun est de découvrir son propre fonctionnement afin d’adapter au mieux ses différentes stratégies. 

Objectif de l'article

Cet article vous donne des clés de compréhension sur le fonctionnement d’un.e multipotentiel.le. Ainsi, si vous n’êtes pas un multipotentiel.le, vous pourrez mieux interagir avec des personnes qui le sont, dans votre vie privée et/ou professionnelle. Et si vous l’êtes, vous pourrez mieux vous comprendre et vous organiser.

À la découverte de ma multipotentialité

Malaise de départ

Je ne me suis pas reconnue tout de suite comme étant multipotentielle. Déjà, parce que je ne connaissais pas ce terme. Ensuite, parce que j’ai essayé d’entrer dans un moule sans me rendre compte qu’il ne me convenait pas. En effet, après mes études et comme beaucoup de monde, j’ai suivi la voie qui s’offre au plus grand nombre : un poste de salariée visant à me spécialiser dans un domaine puis de faire carrière dans celui-ci. Lors de ma prise de poste, j’ai vécu une période très stimulante, pleine de défis et de nouvelles rencontres. Malheureusement, au fil du temps et à mesure que je prenais mes marques dans cette vie, un profond malaise est apparu. Jouant d’abord sur mon moral puis sur ma santé, tout en moi commençait à me pousser à changer de voie

C’est ainsi que la situation que j’avais d’abord adoré devenait progressivement ma prison. Au fil du temps, j’ai commencé à me sentir comme “éteinte” : errant de mon lieu de travail à ma routine personnelle, mes passions s’étaient mises en sommeil. Je les considérais alors comme des passe-temps en dehors de mon travail, ce qui les rendait facultatives. Finalement, je n’avais plus de place pour les explorer.

Introspection

J’ai souhaité commencer par me poser les bonnes questions. J’ai intégré le programme “Nouveau Départ” de Pose Ta Dem’ afin de m’aider à me lancer dans un nouveau projet qui correspondrait mieux à mes valeurs. À nouveau, j’ai cru devoir me spécialiser dans un domaine, mais je me trompais. Grâce à ce programme, j’ai finalement compris que ce que je désirais suivre : c’était ma liberté. Être libre de bâtir de nouveaux projets, de varier mon quotidien et mes horaires

Pourquoi ai-je longtemps tenté de correspondre à un schéma qui n’était pas le mien ? Parce que c’était le seul que je connaissais. Mais désormais, je ne pouvais plus lutter contre mon fonctionnement, et j’ai marché dans la direction de la réalisation de mes différents rêves et objectifs

C’est ici que j’ai découvert le terme de multipotentialité. Je me suis sentie libérée de découvrir qu’il n’existait pas une seule voie pour me réaliser, mais autant que je le souhaitais. Cette abondance de choix a été galvanisante et j’ai pu enfin avancer efficacement. J’ai quitté mon job, et je me suis lancée dans différents projets qui font tous un sens profond pour moi. 

À la recherche d'un équilibre

Je me suis lancée dans diverses formations et expériences qui ont toutes été très enrichissantes. Au bout d’un moment, je me suis rendue compte que je devais appréhender ce nouveau fonctionnement afin d’être pleinement épanouie. Pour me sentir en harmonie dans mes choix et mon organisation, il me fallait direSTOP” et me recentrer sur mes objectifs, les uns après les autres. Aujourd’hui, je vis ma vie de multipotentielle en deux phases qui s’alternent : 

Soit je suis à fond dans un domaine pendant quelque temps, avant d’avoir besoin de changer et d’entamer quelque chose de nouveau.

Soit je navigue entre plusieurs projets pour répondre à mes besoins de changements et de réalisation personnelle et professionnelle.

De ces modes de fonctionnement se dégagent plusieurs problématiques : mon besoin de changement,  mon impatience, ma concentration inégale, ou encore ma tendance à l’éparpillement. Ma vision des choses : chaque problème cache en lui sa solution.

Multipotentiel : problèmes et résolutions

Besoin de changement

La vision que j’avais de moi-même : Je suis quelqu’un d’instable. J’ai corrigé cette vision : j’ai en fait une grande soif d’apprentissage. J’ai appris à ne pas lutter contre mon envie de changement permanente. L’idée largement répandue de la carrière dans la spécialisation va à l’inverse de mon fonctionnement de multipotentielle. En réalité, aucune de ces conceptions n’est mieux que l’une ou l’autre. Il suffit d’apprendre à se connaître soi-même pour savoir ce qui nous correspond le mieux. J’ai déjà eu le sentiment d’être incomprise en parlant de cet aspect de ma personnalité. 

Aujourd’hui, je sais qu’on est simplement tous différents, et c’est ce qui fait la richesse et la beauté du monde tel qu’il est. J’aime l’idée que nous puissions tous nous laisser être tels que nous sommes.

Impatience

Je souffre de ne pas voir une nouvelle idée se réaliser là, tout de suite. J’ai beaucoup d’idées et c’est parfois dur de voir que ça avance doucement pourtant. 

Aujourd’hui, quand je commence à stresser et à m’impatienter, je me dis “chaque chose en son temps”. On ne peut pas être partout. Pour moi, la meilleure réaction face à ces doutes, ça a été de trouver MA méthode d’organisation optimisée et d’avancer pas à pas vers mes objectifs.

L'ennui VS concentration

Mon esprit n’était plus là, mais mon corps se déplaçait lui, péniblement jusqu’à mon bureau. Je suis restée deux ans et demi documentaliste. La deuxième année était proche du cauchemar. J’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon poste et je ne comprenais plus ce que je faisais là. Mes tâches se répétaient inlassablement, je ne trouvais plus de sens à me lever le matin. Je voulais simplement apprendre de nouvelles choses. Répondre à toutes les questions que je me posais. Découvrir de nouveaux apprentissages. Je ne pouvais plus rester chaque jour assise devant mon écran, à indexer des documents numériques sur Excel. À l’inverse, il peut arriver que je sois absorbée par quelque chose qui me passionne de façon fulgurante. Et alors, je ne peux plus en décrocher jusqu’à ce qu’un vilain maux de tête ou qu’une extrême fatigue s’empare de moi. 

Aujourd’hui, je navigue entre mes différents projets, en passant de l’un à l’autre à ma guise. Je respecte mon rythme en écoutant attentivement les énergies qui me traversent. Si je me sens épuisée, alors je stoppe mes activités pour prendre le temps de souffler. Si je me sens créative, je me stimule et je produis. Mes horaires sont flexibles et inhérents à mon état d’esprit.

L'éparpillement

J’essaye de me concentrer sur quelque chose, mais mon esprit part par ici, puis par là. C’est peut-être ma principale problématique. C’est l’inverse de quand je me focalise sur un objectif. Au final, je suis improductive sur ma tâche en cours, parce que je suis préoccupée par d’autres pensées. 

Aujourd’hui, je prends le temps d’écouter chaque idée tout en avançant sur mes objectifs. Pour ce faire, j’écris tout ce qui me passe par la tête pour décharger mon mental et rester focalisée sur ma tâche en cours. Je développe ces idées plus tard si elles sont toujours d’actualité.

Mes bottes secrètes :

mes secrets de multipotentielle

J'optimise mon organisation personnelle

C’est ce qui m’a sans doute pris le plus de temps. Apprendre à rester focalisée sur mon objectif tout en avançant sur mes autres idées efficacement. Chaque fois qu’une idée me traverse l’esprit, je l’écris quelque part pour ne surtout pas l’oublier. Cela me permet de ne pas être frustrée et de décharger mon esprit sur l’instant. 

Je balise des temps : d’inspiration – lecture, de travail, de tâches personnelles et de loisirs. Quand je me rends compte qu’un des temps empiète trop sur les autres : je me pose, je réfléchis, et je redistribue mon temps. J’utilise l’outil informatique « TRELLO » pour m’organiser, et il me correspond très bien.  Je me tiens tout à fait disponible pour en discuter avec vous si vous êtes curieux de l’utilisation de cet outil.

Le meilleur conseil que je puisse donner c’est d’apprendre à se connaître pour définir SON fonctionnement et SES propres critères : identifier SES talents et les valoriser.

Je garde à l'esprit que tout est possible

Pour moi, tout part de la prise de décision et des changements qu’on opère pour soi. Rien n’est impossible quand il s’agit de se réaliser en profondeur. En fait, on oublie même trop souvent que la tendance naturelle, c’est justement d’aller vers ce qui nous fait vibrer. Ce sont les freins psychologiques, financiers et matériels qui nous font oublier qui nous sommes vraiment et ce que nous voulons vraiment pour nous-même. Il est possible de s’en affranchir dès lors qu’on commence à se poser et à réfléchir à la mise en place de solutions. 

Voici l’exemple qui me vient, peut-être vous reconnaitrez-vous :

Je rêve de devenir un.e grand.e écrivain.e

Que puis-je faire pour m’en rapprocher ?

1 – Je commence par écrire un peu chaque jour;

2 – J’entre en contact avec des auteurs en herbe ou des auteurs accomplis : via linkedin, ou lors de conférences, j’intègre des groupes privés facebook de passionnés d’écriture;

3 – Je me renseigne sur une formation d’écriture en ligne ou en présentiel.

Pareil si vous rêvez simplement de devenir millionnaire, vous pouvez commencer à lire des livres sur l’intelligence financière pour commencer à vous former.

Je reste en mouvement

Désormais, je connais mon fonctionnement de multipotentielle. Me concentrer sur une seule carrière ou répéter une tâche de façon répétitive trop longtemps m’ennuie. J’ai une soif d’apprentissage et un réel besoin de m’accomplir dans différents domaines. J’ai toujours de nouvelles idées et je veux prendre le temps de les écouter, de les évaluer puis éventuellement de les réaliser. J’aime être constamment en mouvement : j’écoute et je teste mes idées, je me forme à ce qu’il me plaît, je m’inspire dans mes différentes activités. 

Je reste en mouvement en libérant ma créativité au travers de mes nouvelles idées.

Exercice pratique

Le point hebdomadaire. Pour optimiser votre organisation et pour vous assurer que vous vous dirigez dans la bonne direction : 

1/ Prenez une feuille blanche et un stylo; 

2/ Sur 5 lignes, notez “1” sur la première ligne, puis  “2” en-dessous sur la deuxième ligne, et ainsi de suite pour “3”,  “4” et “5”; 

3/ À côté du “1” écrivez : quel est l’objectif que je veux accomplir d’ici 1h ? 

4/ À côté du “2” écrivez : quel est l’objectif que je veux accomplir d’ici 2 jours ?

5/ À côté du “3” écrivez : quel est l’objectif que je veux accomplir d’ici 3 semaines ? 

6/ À côté du “4” écrivez : quel est l’objectif que je veux accomplir d’ici 4 mois ?

7/ À côté du “5” écrivez : quel est l’objectif que je veux accomplir d’ici 5 ans ?  

8/ Répondez à ces différentes questions et trouvez votre fil conducteur pour la semaine.  

Cet exercice, répété chaque semaine, vous permettra d’identifier vos objectifs principaux et de vous aligner à ceux-ci dans vos choix. Cela vous évitera de vous disperser, tout en restant à l’écoute de vos idées régulièrement. 

Vous pouvez répondre à ces questions deux fois : une fois pour vos objectifs personnels, et une fois pour vos objectifs professionnels.

L’essentiel à retenir en 5 points

1. Si vous êtes très curieux, passionné par beaucoup de choses, que vous avez toujours envie d’apprendre et naviguer entre plusieurs projets : vous êtes probablement multipotentiel.le;

2. Apprendre à connaître son fonctionnement permet de faire les choix les plus justes pour soi-même;

3. Avoir une bonne méthode d’organisation permet de s’éparpiller de façon structurée lorsque l’on mène plusieurs projets en parallèle;

4. Prendre l’habitude de se questionner quand on fait des choix permet de maintenir un bon cap;

5. Savoir rêver en grand 

Ressource inspirante

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Si vous avez trouvé cet article utile, encouragez-moi à l'aide d'un commentaire